Rénovation d’une maison bourgeoise avec étable à Verfeil
Maîtrise d’ouvrage: privé
Localisation: Verfeil (31)
Budget travaux entreprises: 253 000 €TTC
L’atelier à été contacté dans le cadre d’un projet d’achat de bien immobilier à rénover. Après quelques visites de biens divers, une maison bourgeoise en ruines fut choisie à Verfeil pour ses qualités architecturales et son potentiel.
Le premier défit de cette réalisation était de remettre en état une bâtisse en ruines très dégradée. La toiture effondrée fut déposée puis remplacée par une structure nouvelle répondant aux normes actuelles. Les planchers intermédiaires endommagés furent également remplacés, les murs en briques intérieurs rejointoyés et badigeonnés à la chaux.
L’objectif du réaménagement était de valoriser l’agencement classique de la maison bourgeoise, de relier la maison à l’ancienne étable, puis de transformer l’étable en pièce maîtresse, un grand séjour avec mezzanine.
Compte tenu de la grande surface du projet et d’un budget ajusté pour un tel volume, les ouvrages furent pensés avec une simplicité constructive et des matériaux traditionnels accessibles. Le sol du rez de chaussée existant en terre cuite fut conservé et restauré, le sol de l’étable exécuté en béton ciré industriel anthracite, les planchers intermédiaires réalisés en douglas et pin maritime.
Afin de garantir un confort d’hiver satisfaisant, l’ensemble de la maison fut fortement isolé, les menuiseries extérieures remplacées et un système de chauffage avec chaudière à granules installé avec un poêle à bois complémentaire.
Le confort d’été est quant à lui assuré par les nombreux murs en briques intérieurs et le plancher maçonné du rez de chaussée qui grâce à leur forte inertie captent et restituent de la fraicheur.
La réussite du projet fut financièrement possible par l’investissement personnel soutenu des maîtres d’ouvrages dans la réalisation de certains ouvrages de second œuvre et de finition.