Réaménagement d’un maison de ville
Maîtrise d’ouvrage: privé
Localisation: Toulouse (31)
Budget travaux entreprises: 147 000 €TTC
Aides à la rénovation: 23 000 €TTC
Cette maison des années 1960 fut transmise au propriétaire par sa grand-mère, avec ses souvenirs et sa charge émotionnelle. Afin de la réinvestir et se l’approprier, le maître d’ouvrage contacta l’agence dans le but de réaliser une rénovation contemporaine enrichie de solutions innovantes sur un plan environnemental.
Le projet fut donc abordé sur deux facettes complémentaires, l’adaptation de la maison à des usages actuels et la mise en place de dispositifs eco-responsables.
Dans le cadre du réaménagement, le rez de chaussée fut libéré de la plus part de ses cloisons pour créer une grande pièce de séjour/cuisine. Une entrée fut recréée distribuant le garage, l’escalier, le séjour et les sanitaires communs. L’entrée fut entièrement repensée avec un escalier déplacé et rebâti à neuf. Chacune des surfaces fut employée à son juste usage pour cette maison de taille modeste.
À l’étage, les chambres existantes furent conservées et rénovées, seule la salle de bain et l’escalier furent reconstruits en conséquence de la transformation de l’entrée au rez de chaussée. Le couloir modifié fut agencé de façon à permettre une liaison de l’étage à une surélévation future du garage actuel.
L’ensemble de la maison fut fortement isolé (murs, planchers et toiture), un système de ventilation double flux fut installé et la chaudière fut remplacée par une pompe à chaleur air/eau avec réemploi des anciens radiateurs en fonte rénovés.
En complément de ces dispositifs, le système d’assainissement fut dédoublé en dissociant les eaux grises traitées par phyto-épuration dans le jardin et les eaux noires renvoyées au tout à l’égout. Un système de récupération des eaux de pluies généreux, couplé à une pompe de mise en pression, dessert les WC, le lave-linge et le système d’arrosage du jardin. Enfin, l’ensemble du mobilier sur mesure (cuisine, étagères, habillage des marches, main courante, parquets et meuble de l’entrée) fut réalisé en bois massif dans un esprit de pérennité et d’emploi d’un matériau renouvelable.