Transformation d’un pigeonnier en maison d’habitation

  • Façade sur jardin

Maîtrise d’ouvrage: privé

Localisation: Donneville (31)

Budget travaux entreprises: 100 000 €TTC

Les aménagements de bâtiments agricoles représentent un exercice simple et compliqué à la fois .

Simple car les volumes intérieurs de ces bâtisses n’ont souvent ni équipements, ni aménagement particulier, ni affectations prédestinées. Ce sont des volumes vides à investir qui offrent des possibilités très variées d’architecture.

Compliqué dans la mesure où ces bâtiments ne partagent pas les mêmes proportions et dimensions que celles des bâtiments domestiques conventionnels. Il est donc nécessaire de trouver des dispositifs ingénieux qui permettent de remédier à des difficultés récurrentes: toitures trop haute pour un seul niveau ou trop basse pour deux, des ouvertures amples destinées aux engins de grandes dimensions, un état très brut des murs et toitures, des aménagements paysagers inexistants.

Au delà de son caractère agricole, le pigeonnier à réaménager possédait comme particularité supplémentaire ses deux tours et sa façade d’apparat. Celles-ci ont apporté des contraintes supplémentaires dans l’aménagement intérieur dans la mesure où il était indispensable de préserver et valoriser ces caractéristiques.

L’implantation des pièces s’est imposée d’elle même par la position des ouvertures et de leurs dimensions, grandes pour les pièces de jour et petites pour les pièces secondaires. Il a fallu imaginer en conséquence un aménagement cohérent et fonctionnel de l’ensemble compatible avec ces prédispositions des espaces.

La maison répond à une organisation simple. À une extrémité sont les chambres sur deux niveaux. Au centre, les escaliers et les salles de bains superposées bénéficiant de toute la hauteur de la tour. À l’autre extrémité se développe une grande pièce de jour en double hauteur.

Pour palier à la faible hauteur sous toiture, seule une partie de la maison destinée aux chambres d’enfants a été aménagée en étage à l’image d’une cabane “sous les toits” .

La lecture des volumes intérieurs a été préservée au maximum par la création de nombreuses parois vitrées et un cloisonnement minimal de l’ensemble offrant ainsi des profondeurs de vue.

Le terrain précédemment cerné par des friches agricoles et des champs de blé à été repensé en jardin domestique, verger et potager avec une nouvelle configuration des accès.

Une terrasse en briques de réemploi à été créée du côté de la façade principale. Par ses dimensions, elle renforce la lecture de l’aménagement intérieur  avec une large surface attenante à la pièce de jour et une simple circulation devant les pièces secondaires.