Extension d’une borde lauragaise
Maîtrise d’ouvrage: privé
Localisation: Saint Félix Lauragais (31)
Budget travaux entreprises: 42 000 €HT
Budget trav. auto-construction: 25 000 €HT
État: réalisé
La maîtrise d’ouvrage à contacté l’agence avec un projet de transformation d’un ancien garage et séchoir, faisant partie d’une borde lauragaise, en atelier de bricolage et chambre parentale.
Le bâtiment était en très mauvais état initial: des murs branlants, de la terre battue au sol et un plancher intermédiaire en bois vermoulu. La structure interne fut donc démolie et seuls furent conservés les murs de façade et toiture créant ainsi une coquille vide idéale pour le projet.
La construction fut réalisée majoritairement en auto-construction. Le projet fut donc conçu comme un jeu d’assemblages simples en bois pouvant être réalisés par une seule personne dépourvue d’engins de levage.
Des fondations et une dalle furent coulées constituant un support sain et robuste au sol. Le plancher intermédiaire fut réalisé en structure de poteaux-poutres bois, le plancher fini en solives et parquet massif. La façade donnant sur l’arche fut réalisée en ossature bois avec un bardage de finition en bois brulé réalisé sur place. Un soin particulier a été apporté à l’isolation thermique du volume de la chambre à l’étage avec une forte épaisseur d’isolant dans les plancher bas, murs de façade et la toiture. Une terrasse fut réalisée dans le prolongement de la chambre sous l’arche existante.
La chambre parentale comprend un programme en trois parties: un coin chambre, un coin salle de bain et un coin atelier de peinture. Afin de séparer les éléments du programme tout en préservant l’espace et la grande hauteur sous plafond, un volume séparatif en forme de T de 2,20m de hauteur fut réalisé. Ce volume contient les placards côté chambre, le meuble lavabo côté salle de bain, les wc entre la salle de bain et l’atelier, enfin, des étagères et un lavabo côté atelier. Chaque face de ce volume fut peint d’une couleur tranchante, identifiant ainsi sa fonction spécifique.
Les ouvertures en arches furent préservées et équipées de fenêtres sur mesure en mélèze. La grande arche qualifie la terrasse et lui donne un statut de pièce à part entière. Un escalier droit relie la terrasse au jardin et à la piscine, offrant un accès direct à l’extérieur depuis l’étage.